Confortable, design et économique, la maison contemporaine séduit de plus en plus de ménages français souhaitant acquérir un logement neuf. Formes variées, optimisation des volumes, façades lumineuses, économies d’énergie, respect de l’environnement… Focus sur toutes les caractéristiques de la maison contemporaine.

De multiples formes pour une maison unique et de caractère

Opter pour la construction d’une maison contemporaine, c’est faire le choix d’un mix harmonieux de plusieurs formes géométriques : carré, triangle, losange, forme de lettre… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez choisir entre une maison de plain-pied ou à étage, mais aussi entre une maison avec toit plat ou incliné. Les possibilités sont infinies pour une maison de caractère et sur-mesure.

Un espace de vie confortable et optimisé

Les maisons contemporaines sont construites de façon à optimiser l’espace et jouer sur la lumière, et ce, dans le but de permettre un intérieur fonctionnel, ergonomique et agréable à vivre. Un autre trait caractéristique qui donne une sensation de grandeur est la présence des larges surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière du jour tout en renforçant le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Un habitat économe en énergie et intelligent

Les maisons contemporaines se distinguent des pavillons traditionnels par leurs performances énergétiques, en particulier en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, elles utilisent des matériaux et des techniques modernes vous garantissant un confort optimal. Plus impressionnant encore, les maisons contemporaines riment très bien avec la domotique. Ainsi, vous aurez la possibilité d’automatiser et de programmer vos activités quotidiennes.

Une maison éco-responsable

Face aux multiples contraintes environnementales et à l’augmentation du prix des énergies traditionnelles (électricité, gaz et fioul), la tendance est à la création des maisons éco-responsables. En effet, le respect de l’environnement et l’utilisation des matériaux, tels que le bois, le chanvre et la brique Monomur présentent un point crucial aux maisons contemporaines. Certes, vous l’aurez compris ! Tous ces avantages ont un prix. Construire une maison contemporaine est un projet onéreux qui ne s’adresse pas aux petits budgets, mais les économies que vous réaliserez sur le long terme permettent sûrement de compenser votre investissement. À moins d’être un passionné par l’architecture des maisons traditionnelles, opter pour une maison contemporaine, c’est s’assurer de vivre dans une maison qui vous rassemble et vous ressemble.