La modification de votre maison pour accommoder une personne à mobilité réduite peut se révéler difficile. Vous devez savoir par où commencer, comment procéder et, surtout, à combien s’élève le coût de l’adaptation à votre environnement.

Dans cet article, nous vous proposons une série de moyens pour simplifier la transformation de votre maison afin de la rendre plus accessible, et ce, peu importe votre budget.

Installation de rampes d’accès

L’installation de rampes aux portes extérieures facilite considérablement la vie des personnes à mobilité réduite. Des modèles permanents et portables sont disponibles, permettant ainsi de les placer dans les entrées de porte en fonction des besoins. Mieux vaut les consulter pour savoir où la mettre, car ils savent parfaitement où ils ont besoin d’une rampe supplémentaire.

Revêtements de sol antidérapant

Un autre type de modification simple consiste à installer un revêtement de sol antidérapant. Pour ce faire, il suffit de s’assurer que toutes les moquettes ont un revers antidérapant ou de traiter vos sols avec un produit antidérapant. Vous éviterez ainsi les risques de chutes qui peuvent entraîner des blessures ou des difficultés à gravir la pente sans aide.

Meubles spéciaux

L’ajout de mobilier adapté à votre domicile permet aux personnes à mobilité réduite de gagner une certaine indépendance. Par exemple, un lit réglable avec télécommande vous permet de relever le haut du lit, ce qui facilite la position assise et/ou la sortie du lit. En outre, de nombreuses personnes à mobilité réduite éprouvent des difficultés à utiliser les toilettes de manière autonome. Pour remédier à ce problème, vous pouvez installer un cadre de siège de toilette surélevé à partir de votre propre structure.

Pour faciliter les transferts, les personnes en fauteuil roulant veillent à placer les toilettes à la même hauteur que la chaise de leur fauteuil. Comme mentionné précédemment, la présence de barres d’appui stratégiquement placées permet également de préserver l’indépendance.

Ouverture-fenêtre

Les fenêtres peuvent être difficiles à ouvrir pour les personnes à mobilité réduite. Étant donné qu’il peut être excessivement dispendieux de les changer, un ouvre-fenêtre représente une alternative économique. Aucune option n’est à exclure.

Il existe un système de commande manuelle pouvant être installé sur les fenêtres à deux battants ou coulissantes afin d’ouvrir les fenêtres en tournant une poignée. Il est également possible de se procurer des arbres légers à installer sur une poignée de fenêtre, permettant d’ouvrir les fenêtres sans avoir besoin de se lever.

Surfaces de niveau

Pour assurer la liberté de mouvement, une autre méthode rentable consiste à garder les surfaces de tous les chemins et allées extérieurs solides et de niveau. Les pavés lisses, le béton et l’asphalte sont des choix peu coûteux. Ces surfaces sont beaucoup plus faciles à manœuvrer, surtout pour les personnes utilisant des fauteuils roulants ou d’autres aides à la mobilité.

La modification de votre maison pour la rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite est plus facile que vous ne le pensez. Et cela ne doit pas non plus coûter une fortune !