Pour donner un nouveau style ou ajouter de nouveaux mètres carrés à votre maison, les travaux d’agrandissement s’avèrent être l’opération idéale et parfaite. Néanmoins, tout travail d’extension implique le respect de certaines règles, et ce, que ce soit un simple ajout de pièce, la réalisation d’une surélévation ou encore l’installation d’une véranda. Ces ouvrages permettant de repousser les murs sans pour autant devoir modifier la surface habitable peuvent parfois faire l’objet de quelques erreurs. Vous trouverez ci-dessous trois des plus fréquentes à éviter.

Ne pas choisir la bonne solution d’agrandissement de votre maison

Avez-vous besoin de plus d’espace ? Voulez-vous une seule pièce ou plusieurs ? Quelles sont vos priorités ? La taille ou la luminosité ? Quels sont vos véritables objectifs pour votre extension ?  Dès que vous êtes en mesure de répondre à ces questions, et après avoir cerné vos attentes ainsi que vos préférences. Faites appel à l’expertise d’un professionnel qui vous recommandera la meilleure solution.

En résumé : le choix du type d’extension de maison à réaliser dépend d’un examen attentif des avantages et des inconvénients de chaque solution. Un spécialiste identifiera immédiatement les possibilités d’extension de votre maison et vous guidera vers la solution la plus appropriée.

Ne pas respecter les démarches légales pour l’agrandissement de votre maison

Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel sur les mesures exactes à prendre, car les conséquences du non-respect des règles sont trop lourdes pour être ignorées.

Pour les projets d’extension localisés en zone urbaine soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), le dépôt d’une demande de déclaration préliminaire au titre des travaux est nécessaire pour les agrandissements sous forme de L comme pour les extensions en bois, comprises entre 5 et 40 m² de superficie habitable. Quant aux extensions de plus de 40 m² de surface habitable en bois, en brique ou en pierre, il vous faudra demander un permis aux autorités compétentes. De plus, si la surface habitable totale est supérieure à 170 m², le permis de construire s’ajoute à la nécessité de recourir à un architecte.

Lorsque les travaux d’agrandissement sont terminés, pensez à remplir une déclaration attestant l’achèvement des travaux (DAACT) et à solliciter un certificat de non-contestation des travaux auprès des services de l’urbanisme dans les trois mois de la remise des clés par les professionnels.

La sous-estimation du budget consacré à l’agrandissement de votre maison

En sous-évaluant les dépenses liées à l’extension de votre maison, vous serez peut-être contraint de renoncer à certaines de principales prestations. Du coup, il est nécessaire de bien définir le budget au départ.

La réalisation de travaux d’agrandissement d’une maison peut se révéler coûteuse, tout dépendant du projet envisagé. Toutefois, l’agrandissement de votre maison et l’augmentation de votre espace de vie sont réalisables pour toutes les catégories de budget.

Différentes idées pour agrandir sa maison sont proposées par des artisans spécialisés, notamment : les bases de l’extension contre le mur peuvent être difficiles à réaliser en raison du manque d’espace pour les engins de chantier ou de la mise en place de roches dans le sol, la rehausse nécessite un renfort de la construction existante, etc. Le coût varie bien sûr en fonction du niveau de gamme et de la surface à équiper et ce, en fonction de chacune des solutions envisagées pour agrandir sa maison.

Confiez-nous vos projets d’agrandissement, nous vous accompagnons dans la concrétisation de votre espace de vie rêvé. Contactez-nous au 02 23 51 98 64.