Se lancer dans le projet de construction neuve de votre maison n’est pas une mince affaire. La construction immobilière fait généralement appel à un certain nombre de professionnels : le maître d’ouvrage, l’architecte, les sous-traitants… Afin de réaliser votre projet en toute tranquillité, il est judicieux de s’informer sur tous les détails de ce sujet. Découvrons ensemble les étapes principales pour réussir votre projet de construction maison neuve.

Préparer le budget pour construire votre maison

Selon le type de maison que vous souhaitez construire, le budget diffère. En effet, le budget à prévoir n’est pas le même pour une maison en bois traditionnel ou maçonnée industriellement. Le budget de construction maison neuve dépend de plusieurs facteurs, notamment : le terrain, le plan de la maison, les honoraires de l’architecte et des sous-traitants, le coût des travaux annexes… Tout ceci doit être établi dans un contrat signé par le client et le constructeur.

Acheter un terrain constructible

Trouver un terrain sur lequel il est possible de bâtir sa maison n’est pas une chose aisée. Afin de dénicher le terrain à bâtir de vos rêves, vous pouvez opter pour plusieurs possibilités, notamment :
  • Les petites annonces proposées par les agences immobilières,
  • Les annonces déposées par les particuliers,
  • Le renseignement auprès des constructeurs de maisons individuelles.
De plus, il faut savoir que selon la nature du terrain (sa localisation et si le terrain est constructible ou pas), il existe plusieurs types de compromis de vente : le compromis de vente de terrain en lotissement, de terrain constructible et libre ou de terrain non-constructible.

Préparer le plan architectural

Il est toujours recommandé de bien détailler tous les critères de votre future maison. Dans le but d’établir un plan compatible avec le terrain retenu, vous devez préciser toutes les caractéristiques que vous souhaitez avoir dans votre maison :
  • Le type de la construction choisi : maison industrielle, traditionnelle ou en bois,
  • Le style et le volume de la maison: le nombre des étages, garage séparé ou non, façade droite ou non,
  • Les pièces voulues et la surface souhaitée pour chacune : les pièces de séjour, la cuisine, les chambres, les pièces d’eau, les pièces annexes…
Enfin, il vous reste à demander votre permis de construction afin de lancer les travaux de construction de la maison de vos rêves.