L’agrandissement d’une maison est une solution idéale afin de créer plus de surface habitable. Sans avoir à déménager, ce projet vous offre la possibilité de continuer à vivre dans votre maison actuelle tout en améliorant votre confort. Toutefois, il faut prendre en compte quelques critères avant de déterminer le type d’extension de votre maison. Afin de vous aider à faire le bon choix, l’entreprise JPB MAISONS BATTAIS a conçu cet article.

La surélévation, pour la construction d’un ou plusieurs étages

L’extension de maison par surélévation reste la solution la plus prisée. Elle permet non seulement un gain important d’espace mais aussi une plus-value à votre maison. En effet, la construction d’une surélévation consiste en principe à ajouter un ou plusieurs étages. Il est également possible, en fonction de vos besoins et votre budget, d’opter pour une surélévation complète ou partielle. Les travaux de ce type d’agrandissement impliquent la modification de la structure supérieure de votre habitation puis l’aménagement des pièces.

Généralement, le prix au mètre carré d’une extension de maison par surélévation varie entre 1000 et 2000 euros.

L’extension latérale, pour élargir la surface de votre habitat

L’extension latérale est aussi très populaire en France. Toutefois, permettant de gagner des mètres carrés sur la longueur, elle demande que votre terrain soit assez grand pour accueillir la nouvelle construction. En fonction de vos besoins, vous avez 3 options pour ce type d’agrandissement : une extension latérale jointe, indépendante ou par élargissement.

Le prix d’une extension latérale varie selon les matériaux utilisés et l’étendue de la surface. En moyenne, comptez à peu près 1000 euros par mètre carré.

L’excavation, pour créer une cave ou aménager un sous-sol

L’excavation est l’extension la plus ancienne mais aussi la plus rare. L’idée est de transformer les espaces non utilisés dans le sous-sol en une surface habitable. Cependant, pour réussir ce projet, l’excavation doit répondre à des critères spécifiques. D’après la loi Carrez, la hauteur sous plafond doit mesurer au moins 1.80 m² afin de réaliser ce type d’agrandissement.
Le prix d’une excavation peut varier de 500 à 1000 euros par mètre carré.

Toujours indécis ? Besoins de plus d’informations ?
L’entreprise JPB MAISONS BATTAIS est à votre disposition.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 69 69 69.