Une maison individuelle, un bâtiment collectif ou encore un locale professionnel, quel que soit le projet de construction que vous envisagez, vos chantiers doivent répondre à un certain nombre de normes et de réglementations. JPB maisons battais vous informe sur les normes obligatoires pour ce type de construction !

Garantie prix

La norme RT 2012 Depuis le 1er janvier 2013, l’Etat a obligé le respect de la norme RT 2012 pour les chantiers de construction neuve. Les critères de la RT 2012 sont fixés par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ils permettent d’obtenir une diminution de la consommation d’énergie des logements. En effet, après sa construction, le logement neuf doit présenter une consommation annuelle inférieure à 50 kWh/m², variable en fonction de la zone dans laquelle le logement est situé. Pour cette raison, les constructeurs doivent assurer une isolation optimale du bâtiment afin de ne pas dépasser la limite de la consommation énergétique mentionnée par la norme.  En outre, il faut également contrôler l’étanchéité de l’air, de la ventilation, le système de chauffage et de production d’eau chaude. En bref, l’objectif de la réglementation thermique est à la fois de limiter la consommation énergétique des constructions neuves mais également réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Garantie prix

Les normes d’isolation phonique Les nouvelles réglementations acoustiques (ou NRA) s’appliquent à toutes les constructions d’habitations neuves avec un permis de construire déposé après le 1er janvier 1996. Elle définit les caractéristiques acoustiques du logement. En effet, lors de la construction d’une habitation, il faut garantir un meilleur confort acoustique aux habitants, et ce, en réalisant une isolation acoustique des pièces principales de la construction contre les bruits provenant du milieu extérieur. Bon à savoir : Afin de vérifier le respect des normes phoniques, il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire des mesures acoustiques à l’intérieur de votre habitation ou bâtiment collectif en utilisant des instruments de mesure certifiés « NF ». Au cours de ce contrôle, il faut mettre le point sur différentes sources de bruits : les bruits aériens, de chocs, d’équipements du bâtiment…

Garantie prix

La norme NF C 15-100 La norme française NF C15-100 réglemente les Installations électriques en basse tension en France. Son but est de protéger les installations électriques et les habitants, et ce, en renforçant la sécurité des installations électriques tout en garantissant un confort de gestion. La NF C15-100 impose également la présence d’un appareil général de coupure et de protection.