Actuellement, les maisons sont construites selon la norme RT 2012, une réglementation thermique permettant d’optimiser la consommation énergétique de votre bâti. Mais, à partir du 1er janvier 2021, les maisons et bâtiments neufs devront respecter une nouvelle norme environnementale : il s’agit de la RE 2020. C’est quoi la norme RE 2020 et quels sont ses objectifs ? MAISONS BATTAIS répond à toutes vos questions.

RE 2020 : une nouvelle norme pour des bâtiments moins énergivores

Fruit de l’engagement de la France pour l’environnement, la norme RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale qui concerne tous les bâtiments neufs, résidentiels et tertiaires. Son enjeu majeur repose sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre (CO2) afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. En effet, il s’agit d’un réel challenge, puisqu’il prend en compte de multiples points, notamment les choix des matériaux, l’orientation de la maison, les moyens de chauffage, l’isolation et les ouvertures. Tous les détails sont importants pour construire une maison confortable, saine et économique.

Les objectifs de la RE 2020

À l’heure actuelle, le logement représente en moyenne un quart des émissions de gaz à effet de serre des ménages français. La norme RE 2020 vient donc pour lutter contre le réchauffement climatique et minimiser l’impact environnemental. Voici un résumé des principaux objectifs de la RE 2020 :

La production d’énergie (E+)

L’objectif majeur de la norme RE 2020 est de construire des maisons à énergie positive c’est à dire qui produisent de l’énergie plus qu’elles n’en consomment. L’installation de poêle à bois, de pompe à chaleur ou encore de panneaux photovoltaïques solaires est donc valorisée.

La réduction de l’empreinte Carbonne (C-)

La RE 2020 vise à réduire l’impact Carbonne de votre logement tout au long de sa vie. Pour cela, elle favorise l’utilisation des énergies renouvelables et décarbonées. La pompe à chaleur et l’électricité reprendront désormais le terrain.

L’amélioration du confort en été

Avoir un air frais en été est un autre enjeu de la norme RE 2020. L’installation de VMC double flux, de puits bioclimatique… est donc envisagée afin d’améliorer votre confort en été, et ce, sans avoir recours à la climatisation. Certes, la RE 2020 va avoir un impact non négligeable sur le coût de la construction, mais rassurez-vous ! De multiples aides financières sont mises en place afin d’encourager la construction de logements neufs conformes à cette nouvelle norme environnementale. Sans oublier bien sur les économies que vous réaliserez sur le long terme.