Vous hésitez entre une maison à étage et une maison de plain-pied ? Pour des raisons de confort ou simplement parce que votre terrain nécessite un certain type de maison, cette question se pose rapidement…

Maison de plain-pied

Construite sur un seul niveau, la maison de plain-pied offre plusieurs avantages. Le principal avantage est de ne pas comporter d’escaliers qui représentent un véritable obstacle dans certaines situations.

Découvrez les atouts d’une maison de plain-pied

Le choix de la maison de plain-pied disposant de nombreux avantages, est souvent déterminé par la superficie du terrain.

L’absence d’escaliers

L’absence d’escaliers est probablement le premier avantage d’une maison de plain-pied. En effet, si vous avez de jeunes enfants, les escaliers représentent un réel danger et une source d’inquiétude. Les personnes âgées peuvent avoir de réelles difficultés à monter et descendre les escaliers. Pour ces raisons, l’absence d’escaliers dans votre maison est un avantage.

Un entretien plus facile

Ensuite, sachez que le ménage se fait plus facilement dans une maison de plain-pied. Vous n’y pensez peut-être pas forcément mais c’est tout de même à prendre en compte. Dans ce cas, il est plus facile de passer l’aspirateur et la serpillière sur un seul étage. Cela vous permet de ne pas avoir à descendre et monter votre matériel de nettoyage d’un étage à l’autre.

Une maison ouverte sur l’extérieur

Par ailleurs, il faut savoir qu’une maison de plain-pied est plus ouverte sur l’extérieur. En effet, dans le cas d’une telle construction de maison, vous aurez la possibilité d’accéder au jardin depuis n’importe quelle pièce, contrairement à une maison à étage.

Un aménagement plus simple avec une maison de plain-pied

En même temps, il faut savoir qu’une maison de plain-pied est généralement plus facile à aménager. En effet, ce type de maison est très pratique, sans espace perdu. Il sera très facile d’y placer les différents meubles.

Une maison sécurisée

Enfin, il convient de noter qu’une maison de plain-pied est plus sécurisée qu’une maison à étages. Comme mentionné, les escaliers sont une source d’accidents, mais pas seulement ! Un balcon au premier étage peut également entraîner un risque de chute.

Les inconvénients d’une maison de plain-pied !  

Découvrez les différents inconvénients d’une maison de plain-pied :

La nécessité de disposer d’un plus grand terrain

Si vous voulez construire une grande maison de plain-pied, vous aurez besoin d’un terrain plus grand. Le coût d’achat du terrain est donc plus élevé. Il s’agit d’un facteur important à prendre en considération lorsque vous examinez les terrains disponibles.

Les espaces ne sont pas clairement définis 

Une maison de plain-pied n’a qu’une seule surface pour organiser toutes les pièces. La cuisine et les chambres sont au même niveau. Dans une maison à deux étages, ces espaces sont séparés. Tout dépend donc de votre mode de vie.

Pourquoi faire construire une maison à étage ?

La maison à deux étages semble être un choix évident pour les petits terrains, mais elle peut parfaitement être adaptée à un grand terrain, tout dépend de vos envies et besoins.

Les 3 avantages d’une maison à étage

La construction d’une maison à deux étages présente également certains avantages. Découvrez-les !

Économique

La construction d’une maison sur deux niveaux est moins coûteuse. En effet, la surface du sol et donc la couverture sont moins importantes que pour une maison à un étage. La superficie de la maison est multipliée par deux ou trois à moindre coût. En effet, avec une maison à étages, vous gardez la même superficie de terrain. La construction d’un ou deux étages vous permet d’ajouter un espace de vie supplémentaire sans avoir besoin d’un terrain plus grand.

Les espaces de vue séparés

Vous pouvez vous permettre de recevoir vos amis dans le salon du rez-de-chaussée pendant que vos enfants dorment à l’étage. Avec le même espace de vie, les zones d’habitation sont mieux définies.

Côté architecture

Avec une maison à deux étages, on peut davantage jouer sur les volumes et les formes. Actuellement, les maisons modernes peuvent avoir un garage avec un toit plat, ou un toit mixte, ce qui vous permet de jouer davantage sur l’esthétique de votre maison.

Sur le plan intérieur, en termes d’esthétique, un escalier vous permet également de jouer avec un espace à utiliser ou à décorer en plus.

Quels sont les inconvénients d’une maison à étage ? 

La maison à étages comporte des inconvénients majeurs en termes de sécurité et d’accessibilité. Les escaliers sont la cause de plusieurs accidents domestiques. Si vous optez pour ce type de maison et que votre situation l’exige, vous devrez penser à installer les équipements nécessaires pour garantir la sécurité des habitants de la maison, par exemple en faisant installer un monte-escalier pour les personnes âgées ou handicapées.