L’hybride, ce n’est pas que pour les voitures mais aussi pour vos systèmes de chauffages à la maison. À vue d’œil, une pompe à chauffage tout à fait classique, un système aux côtés d’une chaudière gaz mais l’élément novateur est la combinaison de ces énergies. Nous allons donc décortiquer les caractéristiques et les avantages d’une pompe à chauffage de gaz hybride, sans oublier les étapes de son installation et les aides financières.

Comment ça fonctionne ?

Le réchauffement climatique et la hausse des prix des énergies sont sujets tendances à l’heure actuelle. La pompe à chaleur de gaz hybride intervient comme solution optimale pour répondre aux besoins de votre maison sans se ruiner. Une PAC hybride combine le meilleur des 2 technologies utilisant à la fois les énergies renouvelables et les bons rendements de la chaudière à condensation.

Un système intelligent pour réduire vos factures

Avec un marché de prix d’énergies fluctuant, le système hybride instauré fonctionne selon plusieurs critères pour optimiser le rendement et réduire vos factures énergétiques. L’unité de contrôle automatise en temps réel la bascule entre les modules gaz et électricité a pour but de réduire la consommation d’énergies.

Une pompe à chauffage de gaz hybride pour un hiver bien au chaud

La souplesse du caractère hybride réaccorde la source primaire d’énergie selon plusieurs facteurs. Notez que la combinaison d’une chaudière à gaz performante et d’une pompe à chaleur efficiente assure un rendement saisonnier optimal sans intervention humaine.

  • Mode PAC : Lors de température extérieure clémente (autour des 12°C), le système sélectionne la pompe à chauffage pour bénéficier des énergies renouvelables. Et ce, l’installation atteint une efficacité sur énergie primaire d’environ 160 %. Ainsi, votre chauffage se fie aux énergies renouvelables et une utilisation minime d’électricité,
  • Mode hybride : à l’introduction de la saison hivernale avec un temps extérieur frais (autour de 1°C), vous témoignerez du fonctionnement hybride. Dans ce cas, le système fait fonctionner simultanément la PAC et la chaudière à gaz pour optimiser le fonctionnement des énergies renouvelables tout en vous gardant bien au chaud,
  • Mode chaudière à gaz : pendant une baisse extrême en température extérieure (autour de -10°C), la chaudière à condensation prend le relais pour assurer le chauffage.

Quant à la saison estivale, il existe des pompes à chaleur hybrides réversibles. Combinant des produits fiables mais surtout matures en leur évolution, ce système vous permet de profiter du confort thermique à des températures très élevées.

Les éléments déclencheurs du changement

Pour une efficacité et un rendement optimaux, la pompe à chauffage hybride se base sur plusieurs facteurs pour muter entre les différentes énergies, notamment :

  • Le tarif d’électricité,
  • Le prix du gaz,
  • La température extérieure,
  • L’efficacité de la pompe à chauffage,,
  • La température du départ d’eau.

Et si c’est moi qui contrôle ?

Oui, il est possible de changer le système exploité à volonté. Par exemple, quand votre consommation électrique connaît un pic, vous pouvez basculer vers l’émission de gaz au lieu de s’appuyer sur la PAC.

L’installation d’une pompe à chaleur hybride : en neuf ? Ou en rénovation ?

D’une part, la hausse des prix des énergies, les changements climatiques et la conscience environnementale nous invite à être plus sobre en consommation. D’une autre part, le marché des PAC hybrides est en évolution exponentielle. Les pompes à chaleur de gaz hybrides se conforment à la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs – la RE 2020 – et s’adaptent aussi bien à la rénovation qu’aux logements neufs. En ce qui concerne la rénovation énergétique, il est plus judicieux d’opter pour la PAC de gaz hybride pour réaliser un confort thermique supérieur tout en diminuant la consommation électrique. En empruntant une énergie renouvelable infinie et gratuite, la PAC hybride contribue à économiser vos factures. Plus concrètement, votre pompe à chauffage de gaz Hybride peut aboutir en moyenne entre 40 et 60 % d’économies sur vos factures énergétiques.

La composition d’une pompe à chauffage de gaz hybride

Couplée à une chaudière gaz, la PAC hybride récupère les calories gratuites et infinies dans l’air extérieur. Afin d’atteindre un chauffage écologique, la PAC associe les 2 énergies complémentaires. Les 2 systèmes sont reliés entre eux et pilotés par une unité de contrôle intelligente qui, à son tour, optimise la production en gérant la bascule entre les modules gaz et électricité.
Une PAC hybride se constitue de 3 éléments phares :

  • À l’intérieur, une chaudière gaz à condensation murale ou au sol + ballon Eau Chaude Sanitaire selon les produits,
  • Unité installée à l’extérieur, une pompe à chaleur électrique (PAC) de petite puissance généralement comprise entre :
  • ○ 3 kW ≤ Puissance électrique ≤ 5 kW pour le neuf
  • ○ 4 kW ≤ Puissance électrique < 6 kW pour la rénovation
  • Un système de régulation pour optimiser la technologie la plus performante à l’instant T.

Jusqu’à 75 % de la chaleur produite par une PAC hybride est contenue dans l’air extérieur : une ressource libre et infinie.

Les étapes d’installation de votre pompe à chauffage de gaz hybride

Étape 1

Comme tout projet, il faut commencer par une étude de votre logement une fois que l’installateur est choisi. À l’évaluation de vos besoins thermiques et Il doit également en eau chaude sanitaire, l’installateur vous conseille sur le bon dimensionnement (puissance) de votre pompe à chaleur hybride.

Étape 2

Après conseil, vous allez choisir la pompe à chaleur de gaz hybride la mieux adaptée. Selon l’emplacement de votre logement, ses dimensions et sa performance, vous allez pouvoir déterminer avec votre installateur si vous opterez pour PAC hybride murale ou au sol.

Étape 3

La pose de la chaudière à condensation gaz à l’intérieur de votre maison et de l’unité extérieure pompe à chaleur est généralement effectuée en 2 jours maximum. Sans oublier une phase cruciale d’établir la connexion entre la chaudière gaz et la PAC pour le neuf, et le raccordement pour les projets de rénovation.

Étape 4

Songez à édifier un contrat de maintenance avec votre installateur. L’entretien d’une PAC hybride doit être réalisé annuellement. Cette maintenance se fait en 6 étapes : le contrôle fonctionnel du produit avant démontage, le nettoyage, la vérification, les mesures et les ajustements pour conclure avec un contrôle fonctionnel final.

Est-ce un investissement rentable ?

Étant un chauffage écologique, vous participez à la transition écologique tout en bénéficiant de ses aspects économiques et écologiques. Le prix d’une PAC s’illustre en une large fourchette allant de 5000€ à 13 000€. La large fourchette varie en fonction de plusieurs paramètres : l’isolation de votre logement, la superficie à chauffer, la marque ou le modèle de la pompe à chauffage de gaz hybride hybride choisie ainsi que le prix d’installation. Un investissement rentable ? Oui ! Les économies vont se répercuter par la suite car votre facture peut avoisiner jusqu’à 75% déduites de ce que vous recevrez normalement avec une chaudière classique au gaz ou fioul.

Des aides financières pour votre futur pompe à chaleur de gaz hybride

Cet équipement, à la pointe de la technologie, est éligible à l’ensemble des aides financières avec des critères techniques à respecter : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, prime CEE « coup de pouce » pour les pompes à chaleur hybride, TVA à 5,5 %, ou encore éco-prêt à taux zéro (PTZ).