La maison à étage reste la plus populaire. Elle permet de bien délimiter les espaces et de bénéficier de plus de surface. Toutefois, quelques particularités doivent être prises en compte avant sa construction.

Une maison à étage est plus économique.

Une maison à deux étages prend moins de place qu’une maison à un étage. Les travaux de terrassement se révèlent donc moins importants… et moins coûteux. En outre, on peut construire une maison à deux étages sur une surface plus petite, puisqu’elle est construite en hauteur. C’est pourquoi, on aperçoit de nombreuses habitations à étages dans la ville. Comme les terrains sont plus petits et plus chers qu’à la campagne, les familles préfèrent la solution la plus abordable.

Profitez de l’espace extérieur

La surface au sol utilisée est moindre car elle est concentrée au premier étage. Par conséquent, si la superficie de votre terrain le permet, aménagez un beau jardin ou envisagez la construction d’une piscine pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Enfin, la construction d’étages supérieurs vous permet de bénéficier de la lumière du soleil dans les pièces du premier étage, et même d’avoir une belle vue sur l’environnement qui vous entoure.

Meilleure répartition des espaces de vie

En ajoutant un escalier intérieur à votre maison à étages, il devient plutôt facile de créer deux espaces séparés : l’un pour le jour, l’autre pour la nuit. En fonction de vos besoins, un espace peut également être créé pour vos enfants. Ce qui vous offre la possibilité de conserver une certaine tranquillité au premier étage.

Un grand espace même sur une petite surface

Autre avantage, mais plus financier cette fois, une maison à étage donne la possibilité d’avoir une belle surface habitable sur un terrain plus petit. Il est possible d’obtenir une maison de 100 m² par exemple, tout en profitant de son jardin, sans jamais diminuer son confort de vie ! Sachez que si vous souhaitez faire construire votre maison en ville, il est préférable d’opter pour une maison à étage, car les surfaces de terrain proposées sont souvent plus petites.

Plus d’ensoleillement sur toute l’année

En plus de la vue, la maison à étage présente le privilège de bénéficier de pièces plus exposées au soleil et ceci est d’autant plus important que les maisons qui n’ont pas d’étage risquent de devenir très sombres en hiver, surtout si la maison n’est pas bien exposée. Grâce à la maison à étage, vous profiterez pleinement de la lumière qui est un facteur de confort et de bien-être essentiel dans une maison.

Profitez d’une vue magnifique

Bien entendu, en ville, cela se remarque un peu moins, surtout si vous avez une vue sur la maison d’en face. Cependant, au bord de la mer, ou à la campagne, la maison à étage constitue un véritable avantage, puisque sa hauteur peut offrir des vues sur des paysages magnifiques. Pour bénéficier de cette vue imprenable, pourquoi ne pas ajouter un balcon ou une terrasse sur le toit ?