Qu’il s’agisse d’une première opération d’acquisition, d’une vente combinée à un achat ou d’un investissement locatif, investir dans l’immobilier, c’est avant tout choisir un lieu qui ne laisse rien au hasard ! L’immobilier est la forme d’investissement la plus répandue. Vous acquérez une maison selon vos désirs et vos goûts. Toutefois, il est essentiel de se renseigner avec le plus grand soin. Quels sont les avantages de l’investissement locatif ? Ses régimes de taxation ? Vous devez vous informer et étudier soigneusement votre projet avant de vous lancer. N’hésitez pas à demander conseil aux experts de la société MAISONS BATTAIS.

Pourquoi opter pour l’immobilier locatif ?

Acheter des biens immobiliers n’est pas une œuvre de bienfaisance, nous le faisons principalement pour en retirer de l’argent. À cette fin, la question qui se pose est : comment peut-on gagner de l’argent grâce à l’immobilier ? L’immobilier à usage locatif offre notamment différentes sources de bénéfices :
  • La plus-value, c’est-à-dire le gain que l’on réalise entre le moment de l’acquisition et celui de la cession de celui-ci. Si vous investissez actuellement dans l’immobilier à usage locatif, vous pouvez être sûr de dégager un retour sur investissement significatif dans les années à venir.
  • En générant un revenu locatif, l’investisseur renforce son rendement mensuel, améliore ainsi son pouvoir d’achat et peut épargner pour d’autres projets.
  • L’avantage fiscal qui peut réduire la charge fiscale de l’investisseur. Ce mécanisme prévoit une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.
  • Lorsque vous achetez le bien à crédit, vous ne payez qu’une petite partie de celui-ci, car le bien en question sera acquitté par les économies d’impôt réalisées et surtout par votre locataire.

Investir dans l’immobilier : comment choisir entre le neuf et l’ancien ?

Le choix entre le neuf et l’ancien est la question perpétuelle qui agite les investisseurs locatifs, mais le neuf reste le meilleur investissement à des fins locatives. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que lorsque vous achetez du neuf, vous profitez :
  • D’un bien immobilier en excellent état, avec les dernières normes en matière d’isolation thermique et acoustique, sans avoir à prévoir de coûteux travaux de rénovation,
  • De garanties décennales sur la construction,
  • De frais de notaire deux fois moins élevés que dans l’ancien (entre 3 et 4 %),
  • D’une attractivité locative accrue,
  • De systèmes de défiscalisation fiscale de type Pinel.