Envie de construire une maison individuelle, et vous souhaitez savoir quelles sont les tendances de cette année ? Maisons connectées, maisons écologiques, ou écoconstruction, les tendances en matière de construction sont nombreuses. Pour avoir plus de détails, lisez la suite de cet article et faites le plein d’idées avec nos propositions.

La technologie est au service de l’habitat

Les maisons connectées sont au cœur des tendances de cette année. Grâce à la technologie plusieurs éléments dans votre logement sont contrôlés à distance. En effet, la domotique transforme votre maison en logement intelligent. Ce système permet de gérer tous vos appareils à distance. De plus, ils permettent d’assurer la sécurité, le confort, et la praticité de votre foyer. Sachez que ce genre de construction vous est avantageux en termes d’énergie et d’économies. La domotique s’invite fortement dans le monde de la construction ces derniers jours. Quand vous instaurez un tel système dans votre logement vous pouvez contrôler automatiquement et à distance via des appareils intelligents :

  • L’ouverture et la fermeture des volets,

  • Les éclairages de votre intérieur,

  • Les appareils électroménagers,

  • Les alarmes instaurées dans votre logement.

Place des matériaux écologiques dans la construction

Appelés aussi les éco-matériaux, ils sont de plus en plus présents dans le domaine de la construction. En effet, c’est une démarche qui s’inscrit dans le développement durable et qui répond à certaines exigences en vigueur à savoir :

  • Les éco-matériaux doivent êtres issus d’une ressource renouvelable,

  • La production des matériaux ne doit pas être nocive pour l’environnement, elle ne doit pas générer de gaz toxiques,

  • Ces matériaux doivent être sains et ne générer aucun impact négatif ni pour l’être humain ni pour l’écosystème,

  • Leur manipulation ne doit pas engendrer de production d’énergie supplémentaire et doivent êtres recyclables.

Cependant le choix des matériaux ne doit pas seulement répondre à l’aspect écologique. Mais également à la sécurité, la résistance et la structure architecturale de votre maison. Découvrons ensemble quelques exemples de matériaux utilisés en écoconstruction :

Le bois est un matériau design et écologique

Réputé par son apparence esthétique, le bois est le matériau le plus écologique et le plus répandu. Grâce à son aspect chaleureux et naturel, le bois constitue le matériau le plus apprécié par les spécialistes en construction. En effet, ce type de matériau se caractérise par sa résistance, et sa performance également. En plus de son avantage esthétique, le bois assure une meilleure isolation face  aux autres matériaux.

La terre crue, un matériau écologique et performant

La terre crue est un matériau traditionnel répandu ces dernières années. Ce matériau est considéré comme renouvelable, recyclable et non polluant. De fait, la terre crue présente un bilan environnemental très intéressant. De plus, ce matériau améliore aussi le confort de votre logement, en régulant l’humidité existante dans votre foyer.

 La ouate de cellulose, un excellent isolant  

C’est un isolant issu des éléments recyclés notamment les boues de papiers ou de journaux.  Elle présente un moyen efficace en termes d’isolation des combles, des planchers et des murs intérieurs ou extérieurs.

Sollicitez le savoir-faire de l’entreprise MAISONS BATTAIS et profitez de nos solutions optimisées et adaptées à vos attentes.