La construction d’une maison nécessite une relation de confiance. Les entreprises et professionnels du domaine, tels que « JPB MAISONS BATTAIS », vous procurent quelques solutions pour renforcer cette relation de confiance. En effet, ces entreprises mettent à votre disposition un interlocuteur fiable qui vous permet de suivre l’évolution des travaux de construction à distance. Au décryptage :

Le conducteur de travaux : chef d’orchestre du chantier.

Le conducteur de travaux a un rôle primordial dans la gestion des projets de construction.  C’est un homme de terrain par excellence, qui prend en charge un ou plusieurs chantiers (de moyennes et petites tailles). Il coopère et coordonne avec le chef de chantier, placé hiérarchiquement au-dessous du conducteur de travaux.

missions d’un conducteur de travaux.

  1. Organisation du chantier : cela inclut le choix des entreprises partenaires, l’analyse des plans qui lui sont attachés, à savoir : les plans d’architecte, les devis, les cahiers de charges etc. De même, c’est au conducteur des travaux de déterminer la main-d’œuvre nécessaire, ainsi que les méthodes d’exécution.
  2. Contrôle du chantier : ceci implique le contrôle de l’avancement des travaux tout en intervenant au cours de ses différentes étapes. De plus, il veille au respect du budget fixé au début et des délais de délivrance.
  3. Accomplissement des démarches administratives : ces démarches désignent l’obtention des autorisations de constructions auprès des collectivités territoriales (mairie, commune…).
  4. Garantir la sécurité sur le chantier.
  5. Rencontre des clients.
  6. Organisation des réunions d’équipes.

Compétences d’un conducteur de travaux de qualité.

Un bon conducteur de travaux doit être doté d’un large savoir, gérer des imprévus (problèmes techniques, par exemple). Il est en effet responsable de la justification des retards de l’évolution du chantier et des déviations budgétaires.

Ce professionnel est censé également être capable de collaborer avec les différents corps de métiers, tout en accomplissant sa mission clé de médiateur. Il est obligé alors, d’avoir un bon relationnel, afin de bien chapoter le projet et pour qu’il soit bien compris lorsqu’il donne les directives, tout en restant à l’écoute des autres.

Il est notamment recommandé que le conducteur de travaux soit informé de l’actualité du secteur BTP et des changements spécifiques (à savoir les changements réglementaires, tarifaires, ainsi que celles relatives au matériel). En outre, il est obligatoire qu’il possède une bonne capacité d’adaptation et qu’il soit réactif, organisé et rigoureux.

Certifications et diplômes d’un bon conducteur de travaux.

Certes, il n’existe aucun diplôme précis requis pour exercer ce métier. Toutefois, il faut au moins une formation en alternance entre l’entreprise (exercice du métier) et un centre de formation. Le conducteur de travaux concerné signe donc un contrat de travail avec l’entreprise, pour disposer du statut de salarié, en parallèle de la fréquentation d’un centre de formation professionnelle.

C’est le mode de formation privilégié dans le secteur du BTP, parce qu’il permet à l’apprenant d’acquérir et d’améliorer son expérience professionnelle.

De plus, il existe des diplômes et certifications dans le cadre des reconversions, qui seront un atout pour tout conducteur de travaux. A savoir :

  • Le CPF : ou Compte Personnel de Formation, il a pour vocation de contribuer à l’amélioration des compétences, maintenir l’employabilité et de garder l’évolution professionnelle.
  • La Pro-A : c’est une modalité de formation qui permet à l’employé de préparer l’acquisition de sa certification et à l’entrepreneur d’anticiper les évolutions sectorielles, de qualifier les collaborateurs et de sécuriser l’emploi. En fait, c’est une promotion par alternance. Elle met en relief l’évolution et la réorientation professionnelle, en plus de la co-construction du projet entre le salarié et l’employeur.

Ainsi sont les qualités d’un conducteur de travaux professionnel, votre premier interlocuteur sur le chantier, responsable de vous informer de l’avancement des travaux de votre construction.

Lancez-vous dans les travaux en contactant les : 02 99 69 69 69 / 02 23 51 98 64.